Quel rapport entre le Tarot de Marseille et ce bon vieil Hercule qui ne recule devant rien ?
- Harmonin'spiration
- 23 nov. 2021
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2021
Pour saisir toute la subtilité de l’affaire, penchons-nous tout d’abord sur la signification du Tarot. Le Tarot est une voie initiatique qui regroupe l’alchimie, la numérologie, les lettres de la kabbale et la roue zodiacale.

Le voyage de l’âme depuis son incarnation jusqu’à son retour dans l’infini :
1er niveau : le mental et son action dans la matière ; la densité du mental
2ème niveau : la philosophie, la pensée qui élève et interroge
3ème niveau : l’intuition pure et le monde subtil
Les lames majeures révèlent comment vivre le destin terrestre avec son ego, comment développer l’âme et comment se libérer et rejoindre la conscience divine universelle ou l’absolu symbolisé par le Mat.
Mat représente l’âme individuelle dans le cheminement d’un long voyage initiatique.
Il est le passage entre deux états : l’esprit et la matière. Il est aussi considéré comme étant une passerelle entre les autres lames du Tarot.
Héraclès signifie la gloire d’Héra. Héra est le nom archaïque indo-européen de l’année. Les 12 travaux représentent la traversée du Soleil à travers le zodiaque. L’œuvre d’Héraclès, ou Hercule pour les romains, est de réaliser cette traversée et, par-là même, la voie initiatique de l’âme à travers le monde terrestre pour rejoindre à nouveau sa Source première. Héraclès personnifie le conquérant de l’espace menant à l’Esprit.
Chaque lame représente une épreuve à accomplir, une leçon à apprendre afin d’évoluer.
Le travail d’Hercule commence avec le Bateleur et la capture des cavales mangeuses d’hommes.
Le Bateleur est associé au Bélier avec ses attributs solaires et masculins. Il représente l’expression d’un potentiel divin, infini comme l’indique la lemniscate — le 8 couché— En grec, lemnisco : ruban. Elle est la sublimation des énergies et définit les deux hémisphères du mental : inférieur et supérieur. Son point d’intersection en est l’intuition. Autre image et même signification, le caducée du dieu Hermès où deux serpents s’enroulent autour du bâton doré de l’initié. La table est l’autel de la Manifestation, de l’incarnation de la vie. La dague révèle la maîtrise du Verbe. La coupe est le « cœur », le réceptacle de la transmutation alchimique du plomb en or. Les trois deniers représentent les désirs concrétisés à travers une matérialité imparfaite, tandis que le de- nier d’or est l’image de la matière sacralisée par l’Esprit, une Fleur de Vie. Les Chevaux comme les béliers étaient jadis entraînés pour la guerre. Le Bélier représente la tête et, à l’instar des juments, il est symbole des pensées destructrices. Héraclès devra apprendre à maîtriser l’impulsion de la pensée et donc le mental inférieur.
La légende
L’esprit tordu
Quatre juments noires appartenant à Diomède, fils de Mars, se révèlent indomptables et dévorent les hommes. Héraclès est chargé avec son ami Abdéris de les capturer et de les ramener au temple.
Les juments sont les mauvaises pensées : perversité, égoïsme, malveillance, impulsivité, fausseté et cruauté.
Fier -comme Artaban- de son exploit et refusant d’être pris pour un simple lad, il confie à son ami Abdéris l’ingrate tâche de conduire les cavales. Mais celles-ci ne tardent pas à ruer dans les brancards et se font un plaisir de piétiner et déchiqueter le pauvre Abdéris qui, pour finir leur sert de casse- croûte !
À la perte de son ami, Héraclès pleure des larmes de crocodile et n’a d’autre choix que de ramener lui-même les captives jusqu’au temple d’Apollon.
Il a réalisé que son petit ego l’a égaré et n’est pas en mesure de résoudre les problèmes !
2ème Signe du zodiaque (Avril—Mai) La capture du Taureau crétois -L’empire des sens
La légende
Le roi de Crète, Minos demande à Poséidon de lui envoyer une victime. Le taureau qu’il reçoit est si blanc et si doux qu’il ne peut se résoudre à le sacrifier. Il décide de lui en substituer un autre. Le père Poséidon n’apprécie pas la plaisanterie et rend le taureau furibard et incontrôlable. Le bel Héraclès va devoir le capturer dans un filet et lui faire traverser la mer pour le conduire chez les trois Cyclopes.
Le taureau représente, sur le plan astral, la puissance et le désir. Ce désir, devenu furieux, ne manifeste que la brutalité et la cruauté car la pensée est sous l’empire de l’instinct animal.
En maîtrisant le taureau, Héraclès transcende ses désirs bestiaux et préserve la pureté de son cœur en spiritualisant ses instincts. C’est la glorification de la Matière, du Corps par l’Esprit avant l’illumination.
Les Cyclopes représentent : le tonnerre, la foudre, les éclairs qui sont les attributs du son et de la Lumière céleste.
3ème Signe du zodiaque (Mai—Juin) Les oiseaux du lac Stymphale - Exit les idées noires !
La légende
Héraclès doit parachever le travail commencer en Bélier et éliminer définitivement les pensées destructrices symbolisées par de nombreux oiseaux noirs carnassiers dont le bec, les pattes et les plumes sont d’acier empoisonné. Le lac ou le marais Stymphale évoque la stagnation, l’absence d’évolution. Eurysthée conseille au héros de faire appel à son intuition pour détruire les volatiles. Après avoir vidé son carquois de flèches contre eux en vain, il a l’idée lumineuse d’utiliser une crécelle d’airain ou, suivant les versions, des cymbales de bronze forgées par Héphaïstos dieu du Feu qu’Athéna déesse de la Sagesse offre à Héraclès. La stridence du son fait fuir les oiseaux et Héraclès peut les exterminer avec son arc et ses flèches, en particulier trois d’entre eux qui sont : la cruauté mentale, l’égoïsme oratoire, le manque de discernement. Les cymbales sont le Verbe juste. Héraclès va ainsi purifier ses pensées grâce à l’intuition et à une communication plus sensible. Les eaux claires du lac représentent la quiétude de l’esprit laissant reposer dans ses profondeurs le cadavre de ses démons. Autre légende Castor et Pollux, respectivement: l’ego mortel et l’âme divine immortelle.
Hermès-Mercure, messager des dieux, observe l’évolution de la vie et le chemin à parcourir entre la Terre et le Ciel. Il représente l’intelligence abstraite, conceptrice et organisatrice de l’Univers.
Les ailes pétrifiées évoquent l’esprit cristallisé ; l’union entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, entre la mort et la renaissance.
4ème Signe du zodiaque (Juin—Juillet) La biche du mont Cérynie, aux cornes d’or et aux sabots d’airain - L’art de la délicatesse
La légende
Héraclès doit attraper une petite biche blanche aux cornes et aux sabots d’or qu’Artémis, déesse lunaire, soigne et chérit depuis toujours. Il suffit simplement d’amener la biche au temple d’Apollon qui représente l’ouverture de la conscience, la lumière de la vérité. Héraclès, à défaut de courir les jupons, va devoir courir toute une année après la biche aux pieds agiles avant de la retrouver endormie près des rives du Ladon où il va s’en emparer et, une fois de plus, la mettre... dans son filet.
Sensibilité, Sagesse, Connaissance et Intuition sont les attributs métaphysiques de cette biche qui se laisse finalement apprivoiser par le héros.
La poursuite acharnée (un an) d’Héraclès, contraint à recommencer plusieurs fois, démontre que notre sensibilité, comme une biche effarouchée, doit être apprivoisée et non dominée.
5ème Signe du zodiaque (Juillet—Août) Le Lion de Némée -Tordre le cou à l’ego
La légende
Dans une forêt d’Argolide, sévissait un terrible lion qui semait la terreur. L’animal avait la peau si dure qu’aucune flèche (l’esprit) ne pouvait la trans- percer. Héraclès, doit abandonner armes et bagages et s’enfermer dans une grotte avec le monstrueux Lion de Némée. Après avoir fermé l’une des deux issues, il affronte tout seul avec ses petits bras musclés le prédateur. Il l’étouffe et le dépouille de sa peau dont il va ensuite se revêtir. Admirez la maîtrise de l’ego face à l’agressivité ! Héraclès dut faire usage de sa propre force pour vaincre dans un combat intérieur, sans témoin.
Le Lion est le Feu, le Soleil, la manifestation de l’Amour divin
Le 6ème Signe du zodiaque (Août—Septembre) Les Pommes d’or du jardin des Hespérides -Services à la personne
La légende
Héraclès reçoit l'ordre d’apporter à Eurysthée les pommes d'or du jardin des Hespérides. Les trois filles du Titan Atlas, les Hespérides jouissaient d’un jardin merveilleux dont les arbres étaient chargés de fruits dorés, mais d’accès impossible à tout visiteur qui pouvait lire une pancarte : Attention, chien méchant ! En fait, il s’agissait d’un dragon aux cent têtes qui s’entêtaient. De son petit nom, Ladon, il avait été envoyé par Héra pour garder le précieux jardin. Héraclès reprend la route de l'Occident, mais ne sait où trouver le mystérieux jardin. Il erre longtemps et arrive sur les bords de l'Eridan. Là, des nymphes lui conseillent de s'adresser à Nérée, divinité marine des métamorphoses. Héraclès l'enchaîne et lui ordonne de lui révéler la retraite des Hespérides. Pour effrayer Héraclès, Nérée se transforme en lion, en serpent, en flammes, bref, il sort le grand jeu ! Mais Héraclès résiste et Nérée accepte de lui confier le secret des Hespérides. Nérée lui rappelle au passage que toute sagesse se trouve en lui-même. Au Sud, Héraclès rencontre Antée qui est un géant dont les forces se régénèrent au contact de la Terre-mère. Héraclès, pour le vaincre, le soulève dans les airs. Il triomphe ainsi des mirages du psychisme. À l’Ouest, Héraclès rencontre Busiris le faiseur d’illusions. Une année entière, il l’écoute. Puis, se souvenant du conseil de Nérée, il s’enfuit. En chemin il voit Prométhée enchaîné à un rocher avec un vautour qui lui dévore le foie. Héraclès tue le rapace et soigne Prométhée. Il découvre son aspiration à l’altruisme et au secours porté à autrui.
Il part aux confins du monde occidental, à l’Est, et atteint le jardin merveilleux. Il voit d'abord Atlas, qui soutenait de sa tête et de ses mains la voûte du ciel. Le géant accepte d'aller cueillir les pommes, mais à deux conditions. La première est qu'Héraclès le débarrasse du monstre aux cent têtes, gardien du jardin. La seconde est que le héros le décharge de son fardeau le temps de la cueillette. Héraclès accepte. D'une seule flèche, il transperce les cent têtes du monstre qui meurt sur le champ. Puis, il prend sur ses épaules la voûte céleste qu’il rendra généreusement à Atlas, prétextant devoir soulager sa nuque avec sa peau de lion. Une fois de plus, Héraclès s’enfuit et emporte avec lui les pommes d'or qui représentent l’Amour Universel, la lumière de la Sagesse ainsi que la Vierge-Mère, car leur couleur est celle du Fils-Solaire, le Christ caché, et leurs pépins, les âmes humaines en gestation.
Le 7ème Signe du zodiaque (Septembre—Octobre) La ceinture de la reine des amazones, Hippolyte
-Cachez ce sein...
La légende
Héraclès doit ramener à la fille d'Eurysthée, Admète, une ceinture magique prêtée par Aphrodite à Hippolyte, reine des Amazones, adoratrices d’Artémis, miroir des apparences et d’Arès, dieu de la guerre. Cette ceinture avait la particularité de rendre irrésistible celle qui la portait. Hippolyte la ceignait une fois dans l’année tandis que ses amazones guerroyaient avec les hommes après avoir procréé. Elles ne gardaient que les enfants de sexe féminin dont elles ôtaient un sein, afin que, futures guerrières, elles puissent manier aisément l'arc et l'épée. Hippolyte succombe au charisme d’Héraclès en qui elle reconnaît un égal, et lui offre sa ceinture en gage d’amour. Mais Héra, déguisée en amazone, ne reconnaît de victoire qu’après le combat ! Elle crie sur les toits qu'Héraclès a pour dessein d’enlever la reine qui n’a qu’un sein ! Une lutte sans merci s'engage aussitôt entre les amazones et les soldats d'Héraclès qui ne font qu’une bouchée de ces courageuses guerrières. Croyant avoir été trahi, Héraclès tue Hippolyte et s’empare de la précieuse ceinture. Ce crime relevant d’une faiblesse humaine, lui est vivement reproché par Eurysthée et Héraclès doit se racheter en sauvant une autre vie. Aussi, défend-il Hésione qu’un monstre marin menaçait de dévorer.
La ceinture d’Aphrodite est symbole de l’union après la lutte.
Héraclès apprend que l’amour de l’âme doit dépasser la simple séduction physique et peut fusionner avec les qualités viriles de façon respectueuse.
Le 8ème Signe du zodiaque (Octobre—Novembre) L’Hydre de Lerne - À tue-tête
La légende
Issu de Typhon et d’Echidna, L'hydre était un énorme reptile avec un corps de chien au sang venimeux, surmonté de neuf têtes dont l’une était immortelle et soufflant le feu et la mort. L’Hydre croupissait dans une caverne en bordure du ténébreux marais de Lerne. Son haleine pestilentielle était empoisonnée. L’Hydre ravageait la campagne environnante. Héraclès part à sa rencontre en compagnie de Iolaos, qui conduit le char du héros. Il oblige le monstre à sortir de son antre en décochant des flèches enflammées. Il s’empare du monstre mais sa massue ne lui est d’aucun secours car de chaque tête fracassée, il en repousse deux. Héra, qui n’est jamais bien loin, envoie un super crabe pour lui pincer le pied et le rendre plus vulnérable face à l’Hydre. Il est si pincé, qu’Iolaos doit lui venir en aide et décide d’embraser la forêt proche. Armé de brandons, il brûle chaque tête et en stoppe la prolifération. Il n'en reste bientôt plus qu'une : la tête immortelle qui est partiellement en or. Héraclès, ayant aperçu l’envol d’un aigle, s’écrie Eurêka ! et soulève la bête à une tête dans les airs purificateurs, la décapite et l'enterre sous un rocher. Hercule recueille ensuite le venin du corps de l’Hydre pour y tremper ses flèches qui deviennent redoutablement mortelles. Héraclès s'en retourne à la cour d'Eurysthée qui refuse de compter cet exploit spectaculaire au nombre des Travaux car Héraclès a bénéficié d'une aide extérieure.
La caverne est celle du subconscient.
Le marais, le lieu de stagnation
Les neuf têtes sont les neuf vices : la mollesse soporifique, la cupidité, la peur, la haine, le pouvoir corrompu, l’orgueil, l’esprit de division, la cruauté mentale, la sensualité bestiale.
Le monstre aquatique, aux multiples têtes qui n’est pas sans rappeler la Bête de l’Apocalypse, évoque les affres du psychisme et de ses démons destructeurs. C’est avec humilité que le héros peut vaincre l’Hydre grâce à l’intuition, au lumineux éclair de sagesse personnifié par un aigle.
Le 9ème Signe du zodiaque (Novembre—Décembre) Le Sanglier d’Erymanthe-L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
La légende
Le sanglier d'Erymanthe était une bête féroce gigantesque qui ne sortait de son repaire que pour dévaster les champs d'Arcadie. En passant par l’Epire épreuves, il fait escale chez Pholos et Chiron deux amis Centaures avec lesquels il festoie et s’enivre de petit vin blanc. Les ivrognes finissant toujours par se quereller, il tue stupidement Pholos et blesse Chiron au genou. Pour se rafraîchir les idées, Héraclès part en pleine nuit, dans la neige, armé de son arc et de sa massue à la recherche du Sanglier. Il va le poursuivre jusqu'au sommet de la montagne enneigée où il va piéger l’animal qu’il capture à l’aube dans... son filet ! Il le maîtrise à mains nues et l'enchaîne avant de le pousser au bas de la montagne. Ensuite, il récupère le paquet qu’il va charger sur ses épaules et aller déposer comme une fleur aux pieds d'Eurysthée qui, effrayé à la perspective de recevoir l’animal monstrueux, s’était caché dans une jarre !
La maîtrise du Sanglier représente les pulsions primaires de l’ego.
Héraclès doit vaincre son animalité et son besoin de jouissance destructeur pour accomplir sa quête de Sagesse et de Lumière
Le 10ème Signe du zodiaque (Décembre—Janvier) Le Chien Cerbère -
Attention, chien méchant !
La légende
Héraclès doit délivrer l’Enfer du terrible chien à trois têtes et à queue de serpents. Pour entamer la descente aux enfers, le héros doit se purifier à Eleusis, siège des Mystères et se libérer de ses dernières limitations psychiques et quelques faiblesses humaines. Soutenu par Athéna, la Sagesse et Hermès, l’Intelligence divine et l’Intuition, il descend au Tartare où il n’y a même pas de steak ; Charon lui fait traverser le Styx. Après avoir passé ce sombre fleuve, il parvient au trône d’Hadès. Celui-ci lui permet d'emmener Cerbère à la lumière du jour à la condition qu'il puisse maîtriser l'animal sans le secours d'aucune arme. Seulement couvert de la peau du Lion de Némée, Héraclès se présente devant Cerbère. Sitôt agressé, il étouffe la gorge centrale du Chien qu’il peut ensuite enchaîner et traîner hors du gouffre. Également, Il délivre Prométhée de ses chaînes qui, pour avoir dérobé le Feu de l’Esprit pour le donner aux hommes s’est vu de nouveau enchaîné à un rocher. Héraclès traverse le Styx sans encombre et ramène l’animal à Mycènes où Eurysthée est en train de faire un sacrifice. Terrifié, celui-ci ordonne aussitôt de renvoyer le monstre aux Enfers.
Les têtes de Cerbère sont : le goût du sensationnel, la velléité de bonnes intentions, le désir
La queue de serpents représente : les illusions, le matérialisme, les énergies inférieures et l’angoisse.
Héraclès devient le libérateur des âmes humaines en les guidant vers la Lumière.
Le 11ème Signe du zodiaque (Janvier—Février) La Capture des bœufs roux de Géryon -De la coupe à l’humanité
La légende
Géryon, géant colossal à trois corps, était roi de Tartessos, en Espagne, ville qui se situait en Andalousie. Il possédait un troupeau de bœufs d'une grande beauté, gardé par un berger, Eurythion et par un monstrueux chien à trois têtes Orthos. Pour accomplir à ce nouveau travail, Héraclès part vers l'Occident en longeant la côte africaine. De part et d’autre du détroit qui sépare l'Europe de l'Afrique, il élève deux colonnes, une sur chaque continent, pour commémorer son passage. On les appelle depuis les colonnes d'Hercule. Héraclès invoque le dieu solaire Hélios et lui propose des offrandes ainsi que son âme durant sept jours. Afin de permettre au héros de continuer sa route, Hélios lui accorde une coupe d'or qui va le transporter sur l'océan et le guider jusqu'aux rivages où il remonte au ciel pour éclairer la Terre.
Héraclès s'embarque donc dans la coupe et parvient au terme de son voyage. Il passe la nuit à épier les troupeaux. Héraclès assomme le chien à trois têtes d'un coup de massue. Puis il décoche à Géryon une flèche fatale qui trans- perce ses trois corps en même temps. Il doit aussi vaincre le lutteur Eryx qui s’était caché parmi le troupeau. Le géant Alcyoné lui jette un rocher qui rebondit sur la massue d’Héraclès et, tel un boomerang, retombe sur le nez d’Alcyoné. Héra envoie un taon qui préfère s’attaquer aux bœufs et finit par y laisser son dard. Cacus s’empare de plusieurs animaux durant le sommeil du héros qui parvient à les récupérer, tandis qu’on lui vole les juments de son attelage. Parmi ce grand cirque apparaît la femme-serpent, Echidna qui lui offre de lui rendre ses juments s’il s’unit à elle. Il accepte et devient ainsi le père de l’ancêtre des Scythes. Victorieux, il ramène enfin dans la coupe d’or le troupeau à la Cité sacrée.
Le troupeau est à l’image de l’humanité qui s’égare toujours. Les trois corps de Géryon sont : le physique, l’émotionnel et le mental. Le chien à deux têtes : la nature psychique et physique. Le berger représente le mental vecteur de l’énergie spirituelle. Alcyoné est l’existence terrestre qui s’autodétruit si elle ne sait pas se transcender. Echidna est la force psychique capable de s’élever au-delà du désir corporel et d’éveiller la conscience pure ; En parvenant à vaincre les tentations inférieures, Héraclès rassemble l’Humanité et la guide sur la voie sacrée.
Le 12ème Signe du zodiaque (Février—Mars) Les Écuries du roi Augias -Monsieur propre
La légende
Le roi Augias vivait à Elis en Elide, dans le Péloponnèse. Il était le fils d'Hélios, le dieu du Soleil et possédait de nombreux troupeaux qu'il faisait paître dans son royaume. Les étables, où étaient enfermés plus de 3000 bœufs, n'avaient pas été nettoyées depuis trente ans. Héraclès eut l'ordre de les récurer en une seule journée.
Le héros se bouche les narines et ouvre de larges brèches dans le mur d'enceinte des étables, puis il détourne deux fleuves l'Alphée et le Pénée qui vont de leurs eaux purifiantes et tumultueuses nettoyer les écuries nauséabondes. Une fois, les étables propres et saines, Héraclès en rebouche les brèches.
Le roi Augias se montre très ingrat et finit par le chasser de son royaume, jugeant que seuls les dieux-fleuves avaient fait le travail.
Les 30 années représentent les années d’accumulation de fautes commises par le troupeau des hommes. Héraclès fait prendre conscience à cette humanité de ses travers et l’aide à se purifier aux Eaux lustrales de la Vie et de l’Amour.
Comments